Notre histoire

Une association basée à Clermont-Ferrand, France, créée par Christine et Julie, favorisant la collaboration créative par des rendez-vous autour des travaux d'aiguille ouverts à tous.

Le café-textile mijote depuis de nombreuses années. Dès le départ il y a eu l’envie de s’implanter dans le quartier de Notre Dame du Port, afin d’apporter une nouvelle réponse aux besoins des gens du secteur, un nouveau souffle pour ce beau voisinage tellement chargé d’histoire.

En 2012 Christine - passionnée de patchwork, de couture et des arts du fil en tout genre - intègre l’équipe des bénévoles du Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) de la ville de Clermont-Ferrand. Elle coordonne et anime, avec l’aide d’autres passionnées, des ateliers collectifs de patchwork dans les médiathèques de Clermont Métropole. Quel bonheur de témoigner des liens créés lors de ces rencontres! Les débutants et curieux avaient toute leur place à côté des gens expérimentés, et la richesse des échanges qui s’en suivent est inestimable et très motivante.

Puis Christine a rencontré Julie, toutes deux passionnées des travaux d’aiguille. Ensemble elles fondent en Janvier 2017 l’association Flax, avec le but d’ouvrir un lieu convivial où les différents publics se mêlent et échangent conseils et idées dans les domaines du tricot, de la couture... autour d’une boisson chaude.

En février 2017 une réunion publique permet de rassembler 45 personnes intéressées par le concept, éventuellement prêtes à donner un coup de main. 12 mois plus tard, le 7 février 2018, accompagnées depuis plus de deux ans par le Collectif Régional pour l’étude et le Développement des Initiatives Solidaires (CREDIS) ainsi que le Réseau National des Cafés Culturels Associatifs, avec le soutien essentiel d’un grand groupe de bénévoles fidèles et formidables, nous ouvrons nos portes!